01 mai 2015

...et Flint (à nouveau), pour un dernier message depuis les Etats-Unis.

Quoi que pour aujourd'hui, il aurait également été possible d'intituler ce message "Détroit", puisque c'est là que nous avons passé la journée. Nous avons commencé par un tour en bus, durant lequel nous avons sillonné la ville et pu admirer à la fois un certain nombre de monuments et de parcs notables (théâtres anciens, Île consacrée aux loisirs...), les vestiges de la grandeur passée du pôle économique et industriel consacré à l'automobile qu'elle était jusqu'en 2008 environ, et les premiers résultats de sa réhabilitation, liée à la progressive reprise de l'économie.

Après quoi, nous avons été déposés dans un centre commercial specialisé dans les sorties d'usine, où les jeunes ont pu dépenser l'argent de poche qu'il leur restait - mais en faisant de bonnes affaires... Ce dont je suis sûr qu'ils n'hésiteront pas à s'enorgueillir dès leur arrivée! 

Les voilà désormais repartis dans leurs familles d'accueil, pour une dernière soirée avec celles-ci. Certains savent déjà qu'ils vont se retrouver autour d'un feu de camp (chez une des familles), d'autres aller au restaurant, ou encore se reposer, etc. 

Nous nous retrouverons tous demain matin pour un brunch d'adieu, avant de rejoindre l'aéroport de Détroit, où nous attend notre vol retour pour Paris, via Francfort.

Nous espérons que ces petits messages, même s'ils ont été moins nombreux que les années précédentes, en plus de vous tenir informés des différentes étapes de notre séjour (encore que nous ne doutions pas, l'équipe pédagogique et moi-même, du fait que les jeunes vous en aient livrés leurs propres comptes-rendus par e-mail, messages Viber, ou autres), vous auront permis de vous faire une idée du plaisir et de l'enthousiasme qui auront été les nôtres depuis son commencement.

À samedi midi pour en faire sonner tous ensemble le point d'orgue final.

Laurent BRACK.

Posté par CurvaViaFlint à 00:10 - Permalien [#]